Le site du SLAM met à votre disposition deux outils complémentaires permettant de trouver l’ouvrage ou le document que vous convoitez : les catalogues que publient régulièrement les libraires et un moteur de recherche global.

Le moteur de recherche : parcourez les rayonnages en ligne des libraires
Ce site vous propose également de rechercher un livre ou un document dans le stock des libraires membres du SLAM, via l'application Vialibri. Tapez un nom, un titre, une date, un mot-clef, un thème ou une fourchette de prix dans les cases du module de recherche, puis cliquez et profitez du très grand choix fourni par nos libraires en ligne : livres, manuscrits, autographes, estampes, dessins, illustrateurs, relieurs…  Accédez ci-dessous au moteur de recherche des livres proposés par les libraires. 
​​​​​​​Les catalogues de libraires
Les catalogues des libraires du SLAM proposent un vaste choix de livres, d’autographes ou d’estampes sélectionnés pour leur rareté ou leur intérêt littéraire, historique, esthétique, scientifique, artistique. Les descriptions sont établies de façon précise et scrupuleuse. Ne vous laissez pas intimider par le langage technique, facilement assimilable (voir Lexique et Abécédaire et abréviations dans l’onglet Guide du livre ancien). Chaque notice est le plus souvent accompagnée de commentaires qui développent plusieurs aspects du document présenté, approfondissent son intérêt historique ou bibliophilique et permettent d’enrichir la connaissance d’un auteur ou d’un artiste. Vous trouverez les catalogues des libraires dans leurs fiches de contacts. Ils sont également consultables et peuvent être télécharger ci-dessous, classés par date de parution.

Enrichir vos collections, cultiver votre curiosité
Les libraires spécialisés affiliés au Syndicat national de la Librairie Ancienne et Moderne recherchent et proposent en permanence des ouvrages rares et épuisés dans tous les domaines, ainsi que toutes sortes de documents précieux. Ils les examinent et les étudient pour en vérifier l’authenticité, l’intégrité et le statut bibliographique. Par leurs compétences et leur expérience, ils sont aptes à vous conseiller lors d’un achat et à vous guider dans la constitution de vos collections.
Un livre, un autographe ou une estampe, même réputés « modestes » (ils seront peut-être devenus des « raretés » dans vingt ans), doivent être appréciés selon des critères bien précis. Si vous débutez en bibliophilie, ou si vous hésitez encore à la suite d’un coup de cœur, n’hésitez pas à consulter les membres du SLAM et à solliciter leurs avis. Au fur et à mesure que votre collection progressera, votre goût s’affinera : il deviendra votre meilleur conseiller… avec votre libraire attitré.
Choisissez de préférence des ouvrages complets, dans lesquels il ne manque ni volume, ni feuillet, ni planche, car il y a peu d’espoir de réunir des ensembles dépareillés. La condition idéale d’un livre est celle qui s’approche le plus de son état originel. Il s’agit donc d’acheter des volumes en bon, sinon parfait état, non contrefaits et exempts de vices cachés. Une raison de plus pour faire confiance aux membres du SLAM, qui garantissent l’authenticité et la qualité des pièces qu’ils proposent, ainsi que l’exactitude des renseignements et des informations qu’ils fournissent.