Comme indiqué dans ses statuts, le SLAM a pour buts "d'étudier, de défendre et de servir les droits et intérêts matériels et moraux de la profession et des libraires (…) et de favoriser l’activité bibliophilique en France.
Il regroupe  des libraires, ceux " pratiquant le commerce de livres anciens ou modernes, épuisés ou de seconde main, de périodiques, de reliures, d’autographes, de dessins, de documents, de photos ou d’estampes",  qui respectent un même code de déontologie et partagent des exigences professionnelles communes.
 Le SLAM assure la préservation et la promotion du patrimoine écrit ou graphique tant auprès des pouvoirs publics qu’auprès du grand public : experts dans leurs domaines, les libraires du SLAM assurent le maintien de la tradition bibliophilique et préparent la bibliophilie de demain. Ils sont le rouage essentiel de la préservation du patrimoine écrit et vous conseillent dans vos choix,  à vos côtés en cas d’expertise ou de vente de votre collection. Leurs catalogues sont des outils bibliographiques précieux et témoignent du sérieux de leurs recherches. 
 Le SLAM défend  l’exercice de la profession de libraire : dans un monde de plus en plus numérisé et de plus en plus réglementé, il est parfois difficile de  s'assurer des compétences réelles des acteurs du marché. Les normes élevées des libraires du SLAM garantissent ces compétences. Le SLAM est par ailleurs membre du plusieurs commissions et instituts (Institut Art et Droit, Conseil National du Marché de l'Art) et travaille en étroite collaboration avec les services du Ministère de la Culture et des institutions patrimoniales qui lui sont proches (Bibliothèque nationale de France, Institut de France, Archives nationales).
Le SLAM organise enfin des événements répondant à sa principale mission : faire connaître et aimer les livres. Il organise ainsi chaque année, depuis 1984, le Salon du Livre Rare qui rassemble plus de 150 libraires et galeristes français et étrangers.  C’est la plus belle manifestation du genre au monde, soutenue par 20 000 visiteurs fidèles à la grande tradition bibliophilique de la France. Le SLAM soutient par ailleurs d'autres manifestations dédiées au livre ancien, finance des séances de formation et contribue au rayonnement de la France à l’étranger par ses actions à la LILA. La crise sanitaire de 2020 lui a fait également renforcer sa présence numérique, avec la création de e-Rendez-vous entre collectionneurs et libraires sur une plateforme spécialement dédiée : amorlibrorum.fr
Le SLAM décerne enfin depuis 1998 un prix de bibliographie qui récompense un ouvrage scientifique ou bibliographique sur l’histoire du livre. 

Vous aimerez aussi