Créé en 1998 par le Syndicat National de la Librairie Ancienne et Moderne, le Prix français de la bibliographie récompense des travaux francophones portant sur l'histoire de l'imprimé, du livre ancien et moderne, de l’édition, sur l’illustration des livres, la reliure, les bibliothèques et la bibliophilie. C’est le seul prix français portant sur ces domaines.

La première remise du prix a eu lieu lors de l’édition 1998 de la Foire Internationale du Livre ancien. Depuis 2007, le Salon International du Livre rare se tient au Grand Palais, où le prix a été ainsi décerné annuellement.
Depuis 2018, le jury, présidé par Patrick Hatchuel, membre du SLAM en charge de l’organisation du prix, a décidé d’en élargir la portée à l’histoire générale du livre, et modifie son intitulé : Prix français de la bibliographie & de l’histoire du livre. La périodicité en a été également changée pour transformer le prix en biennale.

La remise du prix organisée en 2020 concernait des ouvrages parus en 2018 et 2019, et la sélection pour le prix 2022 a réuni des ouvrages parus en 2020 et 2021.
La remise du prix 2022 a eu lieu le samedi 24 septembre lors du Salon International du livre rare & des Arts graphiques, au Grand Palais Éphémère.
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LAURÉATS DE LA 22e ÉDITION 
La cérémonie a eu lieu lors du Salon International du Livre rare & des Arts graphiques, le 24 septembre 2022, au Grand Palais Éphémère.
Le prix a été décerné à l’ouvrage de Yann Sordet, Histoire du livre et de l’édition. Productions & circulation, formes & mutations, postface de Robert Darnton.
Paris, Albin Michel, 2021.
"De l’invention de l’écriture à la révolution numérique, l’ambitieuse synthèse de Yann Sordet, richement documentée et illustrée, retrace, des origines à nos jours, les grandes étapes et révolutions de l’histoire du livre, de sa production, circulation, réception et économie, mais aussi de ses usages, formes et mutations majeures – expansion du codex au début de l’ère chrétienne, mise au point de la typographie en Europe au XVe siècle, invention des périodiques au début du XVIIe, engagement de la librairie dans la société de consommation et mondialisation du marché de l’édition depuis le XIXe, dématérialisation des procédés au XXe siècle...
Cette vaste enquête embrasse ainsi l’ensemble de la production écrite, quelles que soient sa vocation (...) et ses formes (...), tout en interrogeant une ambiguïté fondatrice : à la fois objet et produit manufacturé, le livre est aussi un bien symbolique, une œuvre à la valeur identitaire forte.
Elle porte enfin une grande attention à la diversité des acteurs de cette histoire générale du livre et de l’édition : auteurs, législateurs, copistes, artistes enlumineurs ou graveurs, imprimeurs-libraires puis éditeurs..., mais aussi lecteurs, collectionneurs, bibliothécaires..., et à leurs interactions"
(Présentation de l'éditeur).
Le prix d’honneur revient à Anne Boyer, pour Les d’Houry : une dynastie de librairies-imprimeurs parisiens, éditeurs de l’Almanach royal et d’ouvrages médicaux (1649-1790).
Genève, Droz (Histoire et civilisation du livre, 40), 2021.
"Si la famille d'Houry, aux origines fort modestes, acquiert nom et fortune dans la librairie parisienne grâce à l'Almanach royal (dont Laurent d'Houry obtient le privilège à la fin du XVIIe siècle), elle a commencé bien plus tôt à spécialiser sa production dans un domaine scientifique, médical en particulier, en phase avec l'édification en cours du réseau académique français et d'une République des sciences entre Grand Siècle et Lumières.
Cette étude montre sur le temps long que ce parti éditorial précurseur de la maison d'Houry est indéniable, sans que pour autant sa viabilité soit assurée dans la durée, en raison d'un créneau professionnel encore étroit et surtout de la concurrence croissante d'autres maisons parisiennes. D'où les compléments essentiels qu'apportent à l'entreprise l'Almanach royal et l'établissement d'une imprimerie permettant une plus grande autonomie de production mais obligeant aussi à élargir le répertoire et à s'assurer d'autres marchés plus directement alimentaires (factums, travaux de ville, impressions au service de la famille d'Orléans et de l'ordre de Malte). À l'instar des Jombert, c'est la déstabilisation révolutionnaire qui viendra révéler les fragilités d'une entreprise étroitement dépendante, en fin de compte, des protections collectives et individuelles dont bénéficiait la librairie parisienne d'Ancien Régime. Anne Boyer est docteur en histoire du livre. Elle a travaillé à la BnF..."
(Présentation de l'éditeur).
Les libraires d'anciens ont été parmi les premiers à explorer l'histoire matérielle du livre et à procurer, dès la fin du XVIIIe siècle, des travaux bibliographiques rigoureux (Debure, Brunet, Quérard, etc.) dont chacun s'accorde aujourd'hui à reconnaître l'importance fondamentale tant pour le commerce et la diffusion du livre que pour la recherche en général.
À travers ce prix, le SLAM et ses professionnels ont eu l'ambition de perpétuer cette tradition en encourageant la recherche dans les différents domaines du patrimoine imprimé et en promouvant les travaux de bibliographie matérielle dont l'importance ne cesse d'être réévaluée. Il s’inscrit ainsi dans une longue tradition de collaboration entre la librairie française et la recherche historique et bibliographique.
Précisons que les ouvrages portés au concours sont sélectionnés sur la base d'un recensement rigoureux avant d'être soumis à l'appréciation et à la délibération d'un jury mixte constitué de dix spécialistes des livres anciens et modernes, pour une part responsables et conservateurs de bibliothèques parmi les plus importants (Bibliothèque nationale de France, Bibliothèque de l'Arsenal, Bibliothèque Mazarine), et pour l'autre de libraires du SLAM.
Souhaitons enfin que le Prix français de la bibliographie & de l’histoire du livre puisse à l'avenir encore resserrer ses liens organiques avec le Prix de Bibliographie LILA – Breslauer, décerné tous les quatre ans par la Ligue Internationale de la Librairie Ancienne - LILA, à laquelle le SLAM est affilié. Nous œuvrons à ce rapprochement.

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