PRIX FRANÇAIS DE LA BIBLIOGRAPHIE ET DE L'HISTOIRE DU LIVRE  2018
JIMENES (Rémi)Charlotte Guillard. Une femme imprimeur à la Renaissance.
Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2017.
Typographe brillante, veuve tour à tour des imprimeurs Berthold Rembolt et Claude Chevallon, Charlotte Guillard administre en maîtresse femme l'atelier du Soleil d'or à Paris pendant 20 ans (1537- 1557). Cette figure exceptionnelle de la Renaissance française permet à l'entreprise d'accaparer le marché de l'édition juridique et des Pères de l'Église. Associant dans un même projet intellectuel théologiens conservateurs et lettrés épris de nouveautés, sa production témoigne de la vivacité des débats qui agitent les milieux intellectuels et humanistes au siècle des Réformes.
Au-delà de la biographie, ce livre met en évidence les ressorts sociaux, économiques et techniques sur lesquels repose l’activité éditoriale d’une imprimerie parisienne. Il ouvre ainsi des perspectives nouvelles sur les conditions de production et de commercialisation des livres érudits en un siècle décisif pour l’histoire des idées.
L’ouvrage contient, en annexe, une précieuse bibliographie de la production de Charlotte Guillard donnant la collation précise de chaque volume concerné. Présentée sous forme de « short-list », elle est prolongée par une bibliographie très détaillée accompagnée d’un index (287 pages), disponible en ligne

PRIX D’HONNEUR 2018
DIESBACH-SOULTRAIT (Vérène de)Six siècles de littérature française. XVIe siècle. Bibliothèque Jean Bonna.
Genève, Droz, 2017.
Peu après le décès de Jean Paul Barbier-Mueller, qui avait publié chez Droz les sept volumes de sa Bibliothèque poétique, paraît le troisième volume de Six siècles de littérature française, consacré aux ouvrages du XVIe siècle d’un autre grand collectionneur genevois, Jean Bonna, qui, dans l’avant-propos, rend hommage à celui qui partageait sa passion pour la Renaissance. Comme les précédents, publiés en 2010, qui portaient sur les XVIIe et XVIIIe siècles, ce volume, qui présente les descriptions bibliographiques détaillées de 368 livres choisis, a été rédigé par Vérène de Diesbach-Soultrait, conservatrice de la bibliothèque Jean Bonna.
Lauréat 1999 :
Lauréat 1999 :
Lauréat 2001 : :
Lauréat 2001 : :
Lauréat 2002 :
Lauréat 2002 :
Lauréat 2003 :
Lauréat 2003 :

Vous aimerez aussi