Nous vous présentons la librairie l’Art et la Manière animée par Julie Clauzade et Marie Carbonnel. L’Art et la Manière propose un large choix d’ouvrages autour des thématiques des Arts et des Métiers (Arts décoratifs, Artisanat, Sciences et Techniques, Ingénierie, Architecture…).
Le hasard, la nécessité… et des défis !
Un soupçon de hasard… mais un goût prononcé pour le livre, voilà les deux points de départ de l’aventure ! Une maîtrise de langues et civilisations anglo-saxonnes pour moi (Julie), un premier contrat dans une librairie moderne où je me sentais bien, puis la découverte de l’univers du livre ancien au sein d’une librairie du Ve arrondissement de Paris, dont je suis rapidement devenue directrice. C’est là que Marie, professeure agrégée d’histoire et thésarde alors en pleine reconversion, d’abord dans l’édition puis dans la reliure et la restauration de livres, a été engagée temporairement pour contribuer à la mise en ligne d’ouvrages et d’objets de collection. Très complémentaires, toutes deux curieuses et passionnées par ce métier, exigeantes et volontaires, nous avons décidé de créer une librairie à notre image, qui ne ressemblerait pas aux autres. Un défi de taille pour deux femmes, jeunes, n’appartenant pas au sérail, ne disposant ni de collection personnelle, ni d’une longue expérience, ni… de fonds ! Mais grâce à quelques idées, beaucoup de travail et une grande capacité d’adaptation (entre autres !), j’ai lancé l’Art et la Manière en 2011 et Marie m’a définitivement rejointe à partir de 2015.
L’Art et la Manière, tout un programme !
Atypiques, donc, également dans le choix de nos spécialités : durant nos études, nous avons constaté – et déploré – la dichotomie qui existe à tous les niveaux entre le manuel et l’intellectuel. Si bien que nous privilégions des thématiques qui les (ré-)concilient : Arts et Métiers (notamment Arts décoratifs et Métiers d’Art), Artisanat, Sciences et Techniques, Ingénierie, Architecture, Médecine… Savoir et Faire forment un tout, la main ne va pas sans la tête, le geste n’est pas séparable de l’idée, bien au contraire, c’est leur symbiose que nous tenons à mettre en valeur, … d’où le nom de la librairie ! Pourtant, dans la profession, nous sommes peu à placer ces domaines – au demeurant nombreux et variés – au cœur de notre activité.
Dernier trait original, notre choix, d’emblée, de fonctionner sans boutique physique, mais en combinant des déballages réguliers dans des salons de bibliophilie (Bibliomania, Saint-Sulpice, Salon du Livre Rare au Grand Palais, etc.) avec une présence multiforme sur Internet (site, plates-formes de vente dédiées, réseaux sociaux).
Le goût du beau et du bizarre
Comme nos consoeurs et confrères, la curiosité, l’envie d’apprendre et le plaisir des découvertes nous animent chaque jour, et nous ne sommes jamais déçues ! C’est à la fois stimulant et gratifiant de progresser en élargissant notre champ de compétences, en proposant des ouvrages de plus en plus pointus, rares et de qualité, ou encore en diversifiant notre clientèle. Ainsi, aux livres très techniques et parfois austères de nos débuts, aux déclinaisons de l’Encyclopédie et aux manuels Roret que nous apprécions tant, s’ajoutent aujourd’hui ceux qui affichent une dimension plus esthétique, un aspect ludique et/ou pédagogique (enfantina) et toujours davantage de pièces « inclassables » (livres, objets, œuvres graphiques ou jeux). A titre d’exemple, nous avons récemment acquis une très jolie apothicairerie homéopathique portative allemande du début du XIXe siècle. Il s’agit d’un livre-boîte magnifiquement relié « à la cathédrale » en maroquin vert, renfermant 60 petits flacons de granules : un objet exceptionnel, qui associe médecine et reliure d’art ! Il y a aussi, parmi les catalogues anciens de fabricants, dont nous nous sommes fait une spécialité, ce répertoire bilingue d’objets de table et de cuisine de 1901, dans son cartonnage polychrome fort bien conservé. Richement illustré, il offre une extraordinaire diversité d’ustensiles ou d’éléments de service : valorisation de l’artisanat (travail des métaux, orfèvrerie), recherche artistique dans la couverture, l’image et la typographie, qualité d’impression, … tout a été pensé dans les moindres détails : le commerce, c’est de l’art !
Et maintenant ?
Ce ne sont pas les projets qui manquent ! En premier lieu, nous avons la ferme intention de continuer à dénicher des raretés, à satisfaire et à étonner nos clients, que ce soit lors des salons – où nous mettons un point d’honneur à présenter essentiellement des nouveautés – ou dans nos catalogues, que nous souhaitons modifier (et améliorer), tant sur le fond que dans la forme. Ensuite, il nous tient à cœur de créer des passerelles, des liens, des synergies, et ce de bien des façons… Auparavant Montrougienne, L’Art et la Manière a déménagé dans le Loiret. Désormais installée dans l’ancien chai d’un marchand de vins, à Boynes, autrefois capitale européenne du safran, elle se situe à deux pas du domaine de Denainvilliers où Duhamel du Monceau réalisait ses expériences : peut-on rêver lieu plus signifiant pour une librairie comme la nôtre ? Alors nous allons explorer les richesses locales du Gâtinais, tout en poursuivant notre route à l’échelle nationale et internationale ! Et en outre, comme nous sommes très sensibles à la préservation et à la transmission, nous comptons bien nous impliquer dans la promotion de notre métier et la mutation de son image : au XXIe siècle, la librairie ancienne doit être plus attractive et accessible à tous… A nous d’inventer son avenir !