Nouvel adhérent au SLAM, David Baisnée a installé sa librairie dans la jolie ville de La Flèche dans la Sarthe. Du monde de la presse à l’univers des ouvrages anciens, son parcours de déroule depuis toujours autour du livre. Il nous présente aussi ses derniers coups de cœur et ses projets.
Une passion qui devient métier
En franchissant un pas que je rêvais de franchir depuis plusieurs années ! Auparavant, j'étais journaliste de presse écrite. J'employais mon temps libre et mes économies à fréquenter les librairies spécialisées en livres anciens... Depuis l'enfance, je suis fasciné par le monde du livre. Je suis né à Avranches (Manche) une ville qui a le privilège d'accueillir depuis la Révolution la mythique Bibliothèque de l'Abbaye du Mont Saint Michel. J'ai eu la chance de visiter le fonds ancien et précieux quand j'étais un tout jeune adolescent. Un vrai choc. J'ai été littéralement impressionné par la beauté des Manuscrits du Moyen-Age et la richesse d'imprimés souvent remarquables. Depuis je suis toujours resté passionné par cet univers. 
A l'âge de 38 ans, j'ai donc fini par abandonner ma carte de presse pour les rayonnages du bouquiniste. J'ai dans un premier temps été libraire en chambre dans la région nantaise. Très rapidement, j'ai déballé chaque semaine ou presque Place Viarme au grand marché à la Brocante de Nantes. Un très bel endroit qui m'a permis de côtoyer des bibliophiles exigeants... J'ai ensuite rapidement commencé à fréquenter le Marché Brassens. Je m'y rendais une fois par mois environ. Un exercice extrêmement formateur ! J'ai ensuite commencé à participer aux salons du livre ancien du grand Ouest (Redon, Sables d'Olonne, Le Mans, Angers, Caen...). Puis, j'ai commencé à fréquenter chaque année la Place Saint Sulpice et son salon de la Bibliophilie, l'Espace Champerret et ses Vieux Papiers. 
Je participe également tous les six mois au Salon de Cléry (Paris, 2e). En 2015, j'ai avec ma famille déménagé à La Flèche (Sarthe) où j'ai ouvert ma première Librairie ancienne. Je vis désormais à quelques encablures du Prytanée Militaire fondé en 1603 par Henri IV. Cet établissement recèle une Bibliothèque ancienne tout à fait remarquable. Initiée par les Jésuites, elle a ensuite été enrichie par Napoléon Ier.  Pour former au mieux ses futurs officiers, l'Empereur ordonna de piocher dans les Bibliothèques du Trianon et du Château de Versailles pour enrichir celle du Lycée militaire fléchois. Il y a plus de 30 000 ouvrages dans cette vénérable institution. Certains viennent tout droit des Bibliothèques de Marie-Antoinette ou de la Pompadour... La tradition des Livres de Prix serait d'ailleurs née dans le Collège Royal. Henri IV avait octroyé une allocation pour offrir des livres à ses armes aux meilleurs étudiants...


Une libraire généraliste avec aussi quelques spécialités
Je suis un libraire généraliste mais avec quelques domaines de prédilection. Mes clients viennent me voir car ils peuvent y trouver du régionalisme angevin et sarthois, des impressions allant du XVIe au XVIIIe, des ouvrages aux Armes et des livres de voyage de toutes époques... J'aime aussi beaucoup les documents et manuscrits. Étant très peu présent sur le Net, les clients qui font l'effort de pousser la porte de ma petite librairie ont la primeur de mes découvertes...

Un choix éclectique
Parmi mes trouvailles du moment, j'ai évidemment quelques coups de coeur. Il y a par exemple un carnet de croquis de voyage datant de 1864. Ce sont de beaux dessins d'un marin qui embarque en Corse pour se rendre en Grèce, en Turquie puis en Terre Sainte... Il y a aussi un livre illustré par Géo Ham sur l'aviation et qui est signé par de grands pilotes comme Louis Blériot.  Il y a aussi un ouvrage d’Ernest Lafond dans un superbe maroquin de Gründ et qui est enrichi d'un très long envoi. Enfin un rare ouvrage d'ornithologie de 1830 avec 80 planches d'oiseaux mise en couleurs à l'époque et un assez bel exemplaire d'une reliure à compartiments de la fin du XVIIe et qui sort vraisemblablement de l'Atelier des Caumartin.

Des projets de catalogue et de participation aux e-salons du SLAM
J'ai l'intention de publier des catalogues à intervalles réguliers. Pour l'instant, mes projets en ce domaine sont restés à l'état d'ébauche. J'ai en fait toujours eu du mal à "bloquer" les bons livres pour pouvoir les proposer dans un catalogue. Mais je vais essayer de me raisonner. Beaucoup de clients et de collègues m'ont fait part de leurs regrets de ne pas recevoir de catalogues de ma part. Comme je découvre toujours avec plaisir les catalogues de confrères, j'ai bien envie de proposer les miens. Je vais probablement également m'essayer au E-Salons proposés par le SLAM. Bref de manière générale, j'espère continuer à apprendre et à progresser dans ce passionnant métier qu'est le nôtre.
David Baisnée. Librairie Pierre de Jade
10, rue Brasseur
72200 La Flèche

Vous aimerez aussi