Alexis Lénin nous présente son parcours de libraire où le hasard l’a conduit vers l’univers des livres anciens. Ses choix guidés par la passion de la découverte lui ont permis de faire grandir sa librairie en sélectionnant des exemplaires originaux. Il nous fait aussi part de ses nombreux projets pour développer son activité.
Du hasard à la passion
J’ai fait mon premier pas dans le monde du livre d’occasion en 2013, et au départ ce n’était pas par choix. Cancre à l’école mais passionné par la peinture et l’histoire de l’art j’avais envisagé une carrière d’artiste. J’ai donc tenté le concours des beaux-arts de Paris que j’ai raté. C’est ainsi que par nécessité et voulant entrer dans la vie active j’ai suivi les pas de mon père qui était alors brocanteur et marchand de livres anciens et d’occasion. Bien m’en a pris ! En commençant au marché aux livres du parc Georges Brassens j’ai découvert un univers d’une richesse que je ne soupçonnais pas. J’ai beaucoup appris au contact des libraires et des livres. J’ai pris assez vite la décision de m’orienter vers la bibliophilie, univers dans lequel je m’épanouissais. Aujourd’hui je participe à la plupart des principaux salons en France : le Salon du Livre rare et des Arts graphiques, Bibliomania, le salon de Lille, etc. En 2021 j’ai pu ouvrir ma première boutique qui est située à Paris dans le nord du 15ème arrondissement. J’y ai conçu un espace chaleureux dans lequel je peux travailler sereinement et accueillir mes clients.
Un choix éclectique
J’ai fait le choix de ne pas me limiter à quelques spécialités, car dans ce métier mon plaisir est la découverte et j’aime me confronter à des domaines que je ne connais pas. J’ai par exemple pris beaucoup de plaisir à cataloguer une collection de livres qui provenait de la bibliothèque de travail d’un médecin du XVIIIème siècle. Cette ensemble cohérent était restée intacte et dans la même famille depuis plus de trois siècles !
Chez moi, vous pouvez trouver aussi bien des éditions originales littéraires que des livres techniques ou des éditions rares datant du XVIème siècle. Cependant, il y a tout de même quelques grands axes qui se dégagent dans ma librairie : la littérature du XIXème siècle, les livres illustrés (anciens ou modernes) et les livres curieux. En raison de mon attrait initial pour les beaux-arts, je porte un intérêt particulier aux ouvrages illustrant l'étroite collaboration qu'ont pu avoir les artistes avec l'édition depuis les débuts de l'imprimerie.
Par ailleurs, j'essaie de présenter à mes clients des exemplaires soigneusement sélectionnés en fonction de leur état, de la qualité de leur reliure, de leur provenance ou d’autres particularités.
Des exemplaires choisis
Parmi mes dernières acquisitions je pense en premier à ce curieux manuscrit réalisé par Antoine Voisin, un soldat de Louis-Philippe. Il s’agit d’une copie d’un ouvrage de dévotion populaire (édition illustrée en 18 stations de la passion du Christ) qui connut de nombreuses éditions au cours du XVIIIème siècle. Mais ce qui est intéressant c’est l’interprétation très personnelle qu’en propose ce soldat. Chacune des 18 stations est illustrée d’une peinture dans un style naïf, avec ses perspectives tordues, maisons bariolées, et cet amusant anachronisme d’avoir habillé les soldats qui escortent le Christ d’un uniforme du XIXème siècle.
Il me vient aussi à l’esprit un très bel exemplaire du tirage de tête de l’édition originale de Cyrano de Bergerac ainsi qu’un superbe livre d’emblèmes d’Otto Vaenius, peintre maniériste flamand qui fut le maître de Rubens.
De nombreux projets
En premier lieu j’aimerais faire grandir ma librairie et a moyen terme embaucher des collaborateurs. Grace à cela je pourrais étendre des canaux de vente que je délaisse aujourd’hui par manque de temps, notamment la mise en ligne de mon fonds sur les principales plateformes. Je voudrais aussi mettre en place un site internet, multiplier les catalogues et développer la communication sur les réseaux sociaux, cela me parait indispensable aujourd’hui.
Librairie Alexis Lenin