Julien Comellas nous présente sa librairie. Installé à Barcelone, il vient aussi d’ouvrir une antenne à Paris. Dans ce portrait il évoque son parcours et ses choix bibliophiliques.
Les livres dès l’enfance
Les livres anciens accompagnent ma vie depuis l’enfance. Si la librairie initialement fondée par mes parents en 1969 à Paris était une boutique située rue Gay-Lussac, ils ont peu après fait le choix d’exercer à domicile ce qui remplit nos maisons successives (mes parents ayant déménagé à de nombreuses reprises) de reliures anciennes, brochures, liasses de documents et fatras manuscrits de toutes sortes. Cela ne fit pas de moi un bibliophile en culottes courtes, car je fus d’abord un lecteur et ma curiosité vers les livres anciens ne s’éveilla qu’à l’âge adulte, mais leur présence silencieuse à mes côtés depuis le plus jeune âge eut pour effet d’instaurer une sorte de familiarité naturelle entre nous. Continuer ma vie au milieu des livres ne fut ni un choix, ni une vocation, mais plutôt ce que j’appellerais « une manière d’être ».

Curiosités bibliophiliques et exemplaires uniques
Je souhaite présenter des livres qui séduisent mes interlocuteurs, comme ils m’ont séduit moi-même lors de leur acquisition. L’éventail de leurs charmes est vaste pour celui qui leur prête un peu d’attention ! 
Avec une prédilection particulière, mais non exclusive, pour les manuscrits, les impressions de la Renaissance, l’histoire des idées, les sciences, la médecine, les beaux-arts et la littérature dite secondaire, je tends à privilégier les curiosités bibliographiques et les exemplaires uniques (provenances, annotations, reliures). J’aime également porter le regard sur les ouvrages d’auteurs oubliés ou peu connus, les productions d’imprimeries particulières, les ouvrages diffusés de façon restreinte, les livres censurés, etc. Enfin, je m’intéresse beaucoup aux précurseurs de toutes les époques et dans tous les domaines.

Une sélection éclectique
Pèle mêle : 
- un manuscrit de pièces de théâtre du XVIIe siècle
- Le troisième exemplaire connu de l’autobiographie en trois volumes, qui ne fut pas mise en circulation, du chansonnier et agent royaliste déporté à Cayenne Louis-Ange Pitou 
- des leçons orientalistes dispensées au Collège de France par l’imprimeur de l’expédition d’Egypte Jean-Jacques Marcel, et uniquement diffusées auprès de ses élèves 
- un recueil de brochures pré-révolutionnaires sur le droit incluant l’un des premiers ouvrages de Robespierre, alors jeune avocat tout juste sorti de l’école, et une très rare impression du Cap-Français (Haïti)

Multiplier les échanges internationaux
Aujourd’hui dotée d’une infrastructure technique et humaine performante qui permet de présenter au public une offre de qualité diffusée largement (catalogues imprimés, site internet, salons internationaux spécialisés, réseaux sociaux, bureau parisien ouvert sur rendez-vous, etc.) la librairie a pour vocation d’étoffer la qualité de son inventaire et de multiplier les échanges dans le cadre du marché international qui est le sien.
Librairie Comellas
(sur rendez-vous)
11, rue Henner
75009 PARIS
France
paris@livres-rares.com
(sur rendez-vous)
Rambla de Cataluña 15
08007 Barcelona
Espagne
bcn@livres-rares.com

Vous aimerez aussi