Après l’Angleterre et en passant par la Hollande, les libraires Marc et Marcia Harrison ont choisi de s’installer à Richelieu en Indre et Loire où ils poursuivent leur activité en ligne et dans les salons parisiens ou locaux. Ils nous présentent leurs parcours, leurs choix éclectiques et leurs projets. 
Un métier de passion en Angleterre, puis aux Pays-Bas et maintenant en France
Marc est devenu libraire en 1998. Après une remise en question de sa vie professionnelle, il a décidé qu'il devait faire quelque chose qu'il aimait vraiment, plutôt qu'un travail qui ne lui servait qu'à gagner sa vie. Il a progressivement développé son activité et a tenu une boutique à Salisbury, dans le sud de l’Angleterre, pendant plusieurs années. C'est là qu'il est devenu membre de la Provincial Booksellers Fairs Association (PBFA) et de l'Antiquarian Booksellers Association (ABA, qui fait partie de la LILA).
Marcia a rejoint l'entreprise en 2017, et nous avons décidé de la renommer "Harrison Hiett Rare Books" afin qu'elle porte à la fois le nom de Marc et le nom de naissance de Marcia (et cela sonnait bien !). Nous avons fermé la librairie physique et nous nous sommes concentrés sur la vente en ligne et la participation à des salons du livre. Marc est devenu président de la PBFA et nous avons géré conjointement le salon du livre de la PBFA à Londres (à l'époque, il s'agissait du plus grand salon du livre de Londres).
Le résultat du référendum sur le Brexit nous a beaucoup choqués, et nous sommes devenus des "réfugiés du Brexit" en déménageant pour aller vivre aux Pays-Bas. Nous voulions continuer à faire partie de l'Europe et ne pas être limités à l'Angleterre. Nous y avons vécu pendant sept ans, avant de décider de traverser la France (Marcia était déterminée à vivre en France depuis l'âge de cinq ans). Nous avons donc emménagé dans la ville historique de Richelieu en Indre-et-Loire, la ville natale du Cardinal.
Des Récusants à la caricature et beaucoup de curiosité
À l'origine, nous étions spécialisés dans les livres catholiques et anti-catholiques anglais de la période des Récusants (quand il était illégal d'être catholique en Angleterre). Nous achetons toujours ces livres quand nous les voyons, mais ils sont rares en France !  Sous l'influence de Marcia, nous nous sommes davantage tournés vers les livres illustrés. Marc s'intéresse à la caricature, qu'il s'agisse des caricatures françaises de la Troisième République et du siège de 1870, ou des tentatives britanniques, françaises et allemandes de propagande humoristique pendant les deux guerres mondiales.
Marcia aime beaucoup l'Art nouveau et trouve les plus beaux livres que nous possédons. Nous achetons également des gravures et des œuvres d'art. Nous sommes un peu comme des pies ! Nous achetons des choses que nous trouvons belles et nous espérons que les autres partageront notre goût.
Depuis que nous avons déménagé en Indre-Loire, nous avons constitué un stock de bons livres sur le vin et la viticulture. Nous avons pensé qu'en vivan
 au cœur de l'une des plus belles régions viticoles de France, nous devions vraiment en profiter aussi bien dans les livres qu’à table !
L'une de nos activités favorites consiste à passer du temps dans les brocantes et les salons d'antiquités, à la recherche de nouveaux produits. Nous avons la chance d'avoir noué de bonnes relations avec plusieurs vendeurs de notre région, qui nous proposent des articles intéressants et rares.
Éclectisme et rareté
Quelques exemples parmi nos dernières acquisitions montrent la diversité de ce que nous achetons. Aujourd'hui, nous avons catalogué un magnifique leporello de Fraipont, colorié à la main, représentant le défilé de la victoire après la Première Guerre mondiale ; une vie de la reine Louise Marie (la première reine de Belgique), pleine de belles gravures de Hendrickx ; une fabuleuse affiche intitulée "L'Ogre" montrant le Kaiser pris dans un piège à ours par des enfants du monde entier (un très bel exemple de propagande humoristique) ; et une magnifique peinture à l'huile espagnole d’un portrait de Jésus d'Edessene, datant d'environ 1690.
Outre le fait qu'il s'agisse de très belles choses, le point commun est que nous ne trouvons aucun autre exemplaire de ces objets à vendre, ce qui est l'un de nos critères d'achat. L'objet nous plaît davantage s'il n'y a pas ou peu d'autres exemplaires !L’avenir en France
Les projets pour notre librairie ? Bien sûr, nous visons la domination du monde. Mais si cela s'avère difficile, nous prévoyons de continuer à développer notre audience d'acheteurs privés et professionnels, et de développer les salons auxquels nous participons. Cette année, nous souhaitons nous concentrer davantage sur la France et la Belgique. Nous prévoyons d'exposer aux salons Bibliomania et Saint-Sulpice. Nous espérons également participer à des événements locaux en plein air au cours de l'été.
L'un de nos principaux projets est de ne PAS changer de pays pendant un certain temps ! Nous avons été très heureux d'être accueillis au SLAM - et en France - par des libraires ainsi que par des habitants qui n'ont pas de lien avec les livres. Nous nous sentons très bien ici !
Harrison-Hiett Livres rares
1, place du Cardinal
37120 Richelieu
info@harrison-hiett.com
www.harrison-hiett.com

Vous aimerez aussi