Installée à Paris rue de Vaugirard, la Librairie Epsilon propose un large assortiment d’ouvrages consacrés à la Grèce antique et contemporaine. Sa propriétaire Laure Guermonprez revient sur son parcours, ses découvertes et ses projets.
De la Librairie en ligne au rachat de la Librairie Epsilon
Issue d’une famille de commerçants lillois, j’ai choisi des études de philosophie pour échapper à ma « destinée ». En 2006, insatisfaite de mon statut de salariée en tant que responsable pédagogique de l’édition dans une école par correspondance, j’ai co-ouvert une minuscule librairie de livres anciens dans le 20e arrondissement de Paris. Ma propre collection de livres de philosophie et les ouvrages de la bibliothèque de mon grand-père (des éditions originales de Gallimard des années 30) ont constitué mon premier fond.
L’indépendance du métier de libraire ainsi que la multitude des tâches liées à l’objet livre (de l’achat à la vente en passant par le nettoyage, la restauration, la mise en valeur, la rédaction des fiches, l’estimation) et la fonction de commerçant (création de vitrine, gestion des publications sur les réseaux sociaux mais aussi comptabilité, ménage etc) me correspondent bien. Chaque jour est une surprise !
En 2015, j’ai opté pour une activité uniquement en ligne ou en salon, en me spécialisant dans les ouvrages érotiques et féministes, avec la suite de ma propre bibliothèque. Avec une développeuse web et un graphiste, nous avons construit un site web à mon nom : laure-guermonprez.fr pour faciliter la saisie de mes fiches et la présentation des ouvrages.
Puis le contact humain me manquant, j’ai cherché un nouveau local. A la veille du premier confinement, sur les conseils de mon parrain du SLAM, Jean-Bernard Gillot de la librairie Alain Brieux, j’ai découvert la librairie Epsilon et rencontré le libraire Stavros Lenis à la recherche d’un successeur. J’ai repris le 1er  octobre 2020 cette librairie située au 33, rue de Vaugirard dans le 6e arrondissement, en face de l’Université Catholique de Paris.

La Grèce dans toute son Histoire
Mon prédécesseur d’origine grecque a fondé en 1991 la librairie Epsilon, spécialisée sur la Grèce antique et moderne, ainsi que Byzance. Celui-ci m’apporte encore ponctuellement sa précieuse aide sur ces domaines que je découvre. Vous trouvez dans cette petite librairie de 17 m2 du livre de poche aux livres anciens. Les principaux domaines sont la philosophie (antique et contemporaine), la langue (avec des dictionnaires, des manuels, des ouvrages en grec ancien et moderne), la littérature (des classiques, des contes jusqu’aux poètes contemporains). Le fond se décline aussi avec les beaux-arts (sculpture et céramique antiques et artistes contemporains grecs), la géographie (et les guides de voyage) et l’histoire (archéologie).
Depuis la reprise, je découvre ce fond et l’enrichis particulièrement en philosophie.
Quant aux ouvrages érotiques et féministes, cette spécialité est actuellement présentée par correspondance ou sur les salons.
Rendez-vous au salon de Colmar
En rachetant des bibliothèques particulières, je découvre, de par nature curieuse, des coups de coeur en dehors de mes spécialités. Je les présente lors de vitrines thématiques et de salons physiques ou virtuels.
Le principal plaisir de mon métier est d’apprendre quotidiennement en découvrant des objets singuliers, des auteurs méconnus, des sujets d’étude pointus ou en répondant aux demandes d’une clientèle très diverse.
Ma dernière acquisition est une partie de la bibliothèque d’une paléographe d’origine grecque spécialisée sur Byzance. Ensemble que je présenterai au salon de Colmar début mars 2023.

Des travaux au programme
Mes projets sont de poursuivre la découverte du fond de mon prédécesseur, en particulier sur la littérature grecque contemporaine, le réorganiser, trouver un espace de stockage pour ma réserve, proche de la librairie. Et idéalement effectuer des travaux de rénovation dans ce local ancien dans les 3 prochaines années.
Crédit photos : Brigitte Sombié
Librairie Epsilon
33 rue de Vaugirard
75006 Paris

Vous aimerez aussi