Installés depuis 1987 à Lille, Sylviane et Jérôme Godon proposent dans leur librairie un large choix d’ouvrages du XVIe au XXe siècle. Ils s’intéressent aussi aux documents éphémères dont ils se sont faits une spécialité.
Les débuts dans la profession
Sylviane et moi nous nous sommes rencontrés durant nos études d’Architecture Intérieure à l’ENSAIT à Roubaix, à la fin des années 70.
Très vite nous avons développé une passion commune pour les livres, les documents et les revues consacrés au cinéma, avec la ferme intention d’en faire notre métier mais une telle spécialité n’était pas viable en province et nous avons décidé que nous serions tout simplement bouquinistes.
J’étais, à l’époque, salarié d’une entreprise de bâtiments qui fit fort opportunément faillite en 1986. Mes indemnités chômage nous permirent de constituer un petit stock et en octobre 1987 la grande aventure a enfin débuté !
Nous avons ouvert un minuscule magasin rue Sainte Anne, à Lille et nous allions le week-end proposer nous trouvailles à la capitale, au marché Georges Brassens qui venait d’être créé. Nous y retrouvions de nombreux bouquinistes de province et les marchands parisiens qui venaient s’approvisionner. Ce fut pour nous une excellente école.
A partir du début des années 90, nous avons commencé à participer à des salons (Lille, Wasquehal, Maubeuge, Maison de la Radio …) et en 1996, consécration suprême, nous sommes rentrés au SLAM ! J’étais loin de me douter que j’en deviendrais quelques années plus tard le vice-président et que je participerai de l’intérieur, en 2007, à la grande aventure de la création du Salon du Grand Palais.
Une large curiosité
Ce qui nous a toujours passionné, c’est la curiosité, les livres originaux et atypiques. Pendant longtemps nos catalogues ont été fortement empreints de cet esprit décalé qui nous caractérise, ils ne s’appellent pas par hasard « L’Amusement d’un Lillois ». Ils étaient d’abord tapés à la machine à écrire (jusqu’à ce que nous ayons les moyens d’acheter un ordinateur), les illustrations étaient toutes photocopiées, découpées et contrecollées page par page, le tout imprimé en photocopies à environ 1000 exemplaires ! Aujourd’hui, ils sont un peu plus classiques et luxueux mais nous essayons toujours de leurs insuffler un petit esprit anticonformiste et facétieux tout en essayant d’en faire de beaux objets, agréable à consulter.
Une passion pour les documents éphémères
Depuis 2014 nous réalisons, en parallèle avec notre activité de libraire généraliste, des catalogues entièrement consacrés aux documents éphémères (affiches, placards, tracts, programmes, catalogues publicitaires, journaux, imageries populaires …) Nous les nommons « Le Non Livre », en référence à l’excellent ouvrage de Nicolas Petit « l’Ephémère, l’occasionnel et le non-livre » paru en 1998. Chacun d’entre eux comprend plus de 150 pages, 500 numéros et près de 600 photos en couleurs !
La collecte d’Ephémères originaux, du 16ème au 20ème siècle occupe aujourd’hui une bonne partie de notre temps, c’est devenu une passion, une véritable quête. Qu’ils soient officiels, événementiels, publicitaires ou politiques, ces documents, publics ou privés, souvent conjoncturels, n’étaient pour la plupart pas destinés à être conservés. D’une extraordinaire diversité, les « ephemera » constituent les fragments d’un gigantesque puzzle, source inépuisable et infiniment précieuse d’informations sur les mœurs, la vie quotidienne et les coutumes de nos ancêtres.
Cet aspect particulier de la bibliophilie très prégnant chez les anglo-saxons l’est un peu moins en France et nous sommes, à ma connaissance, les seuls à réaliser des catalogues aussi importants sur le sujet. C’est cependant un travail colossal qui demande des centaines d’heures (nous réalisons tout nous-mêmes, de la collecte à la maquette en passant par les notices et les photos). Leur gestation est donc très lente (3 n° sont sortis en 7 ans) et « Le Non Livre 4 » ne sortira pas avant fin 2023. Nous envisageons dans l’avenir de les faire un peu moins importants (200 numéros au lieu de 500) et plus réguliers, 1 ou 2 par an. Nous travaillons également à la construction d’un site internet entièrement dédié aux Ephémères que nous pensons rendre opérationnel à la fermeture de notre magasin lillois, dans quelques années.
Dans ce domaine, nos acquisitions récentes sont très variées, telle cette très curieuse affiche montrant Mama Onema, célèbre sorcière et féticheuse congolaise annonçant, en 1964, qu’elle vient de se rallier au gouvernement central ou cette belle affiche de librairie pour la parution du « Mémorial de St Hélène » chez Ernest Bourdin en 1842.